Le Terroir de la cerise des Monts de Venasque .......

110 producteurs répartis sur 21 communes, un verger aux qualités exceptionnelles associé au travail exigeant des agriculteurs réunis en syndicat depuis 1978, un cahier des charges très strict, ont fait de la cerise des Monts de Venasque la première marque française de cerises haut de gamme.

Le terroir de la Cerise des Monts de Venasque produit en moyenne chaque année 2000 tonnes d’un fruit reconnu comme le fleuron de la Cerise en France. La Cerise des Monts de Venasque s’inscrit dans les tendances de consommation actuelles qui privilégient le choix des cerises de gros calibre. Par les choix variétaux, le soin apporté aux vergers, les techniques de taille des arbres, la sélection des fruits récoltés, les producteurs garantissent un calibre moyen minimum de 24 mm, supérieur à la norme standard de la cerise qui est de 20 mm pour la cerise extra et de 17 mm pour la catégorie I. Toujours cueillies à pleine maturité, les cerises présentent une coloration et une brillance homogènes. Les lots sont expédiés dans les circuits de distribution de manière à ce que la cerise soit disponible dès le lendemain de la cueillette

Récolte : Dès le mois de mai, entre le 15 et le 20, et jusqu’à mi-juillet, selon les variétés : la Burlat, précoce, est la première née de la saison suivie par la Summit, charnue et en forme de coeur, la Van et la Belge des Monts de Venasque qui clôture la saison début juillet.

Le verger : Les Monts de Venasque bénéficient d’un fort taux d’ensoleillement avec plus de 300 jours par an en moyenne, qui assure le développement du verger et la qualité constante des fruits. Les vergers de cerisiers, sur ces coteaux bien exposés des contreforts du Mont Ventoux et des Monts de Vaucluse, sont abrités du Mistral. Au coeur du Vaucluse, le mont Ventoux, du haut de ses 1912 m, fait face aux Monts de Venasque par delà la plaine du Comtat Venaissin. Cette riche plaine agricole produit outre la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras, la Truffe noire et le Muscat du Ventoux, les vins AOC des Côtes du Ventoux.