Préface de Jean Pierre RUEL - membre fondateur

Au cœur de la Provence, fièrement gardé par son géant "Le Mont Ventoux", le département de Vaucluse abrite la plus grosse concentration de cerisiers de France.

            Du Mont Ventoux à la Fontaine de Vaucluse, en passant par les plus beaux villages de France, un terroir exceptionnel, au climat sans pareil, forme un écrin naturel aux plantations de cerisiers. Tous ces atouts font que la culture du cerisier s'est développée. Avec le concours d'une poignée de jeunes producteurs "fous de la cerise", en 1978, est née la première marque de cerises haut de gamme en France : "la Cerise des monts de Venasque".

Un terroir exceptionnel : OUI car il est naturel tout simplement. Le cerisier s'y plaît :

il adore poser ses racines sur un terrain filtrant, argilo-calcaire avec des petites pierres qui reflètent la générosité du soleil,
il adore pousser à l'abri du Mistral, un Mistral gagnant qui permet d'avoir un ciel limpide, bleu éclatant tout au long de l'année,
il adore être chouchouté par des producteurs plein d'enthousiasme, qui le plante, l'aide à grandir, le taille et le cueille délicatement, fruit après fruit avec le plus grand soin.

Au fil des années la marque déposée "la Cerise des Monts de Venasque" a également grandi avec les plus grands soins.

Les producteurs de cerises, dans une volonté de toujours mieux faire, se sont groupés pour donner le meilleur d'eux mêmes. De quelques producteurs en 1978,  28 ans après, il sont 120 pour satisfaire un maximum de consommateurs.

La Cerise des MONTS de VENASQUE ne pourra pas être égalée, copiée peut être, mais le terroir est quelque chose d'imprenable.

Une même qualité exemplaire pour les deux marques de cerises des Monts de Venasque

Depuis la création des Monts de Venasque, première marque française, nos cerises ont conquis leurs lettres de noblesse et sont devenues une référence en terme de qualité visuelle et gustative.
La connaissance approfondie de ce fruit et une maîtrise très poussée de la production ont permis d'atteindre ce résultat. Chaque producteur est sélectionné pour son savoir-faire et sa capacité à produire un fruit irréprochable (ne devient pas producteur
des Monts de Venasque qui veut !).

Cette grande exigence garantit un niveau de qualité incomparable, dans le plus grand respect de l'environnement et du consommateur.

Pour garantir cette qualité dans la durée. Monts de Venasque et
Chérise répondent au même cahier des charges strict (seul le calibre
minimum diffère) et sont soumises à un contrôle obligatoire de chaque lot par un agréeur officiel du Syndicat des Monts de Venasque. Chaque colis comporte un numéro d'adhérent pour assurer une parfaite traçabilité.

Les amateurs des marques Monts de Venasque et Chérise choisissent ainsi une véritable « assurance qualité », pour leur
plus grand plaisir !


Une tradition cericole : Vaucluse, premier producteur

Parmi les trois régions de production françaises de Cerise, le Bassin Rhône Méditerranée représente près de 80% de la production nationale, le Grand sud-ouest 15% et le Val de Loire 6%. Le Vaucluse est le premier département français producteur de cerises avec près de 4000 hectares plantés en cerisiers et une récolte annuelle de 10 000 tonnes environ.